En décembre dernier, l’Anses a publié la table Ciqual 2016, outil de référence sur la composition nutritionnelle des aliments.

De nombreuses nouvelles données ont été intégrées. En effet, cette nouvelle édition inclut 2600 aliments, contre 1440 dans la version précédente et fournit le profil nutritionnel détaillé en 61 constituants. Le sel fait également son entrée dans la liste des constituants nutritionnels de la table Ciqual 2016 (auparavant seul le sodium y figurait).

Elle devient ainsi une des tables les plus complètes d’Europe. Au total, plus de 500 000 nouvelles informations ont été incluses depuis 2013.

C’est une ressource qui peut être exploitée par les médecins nutritionnistes, les diététiciens, les chercheurs en nutrition et santé publique ainsi que par les industriels de l'agro-alimentaire.

L’ensemble des données est mis à disposition gratuitement sur le site Internet Ciqual sur https://pro.anses.fr/TableCIQUAL/

 

Source : https://www.anses.fr/fr/content/mise-%C3%A0-jour-majeure-de-la-table-ciqual-outil-de-r%C3%A9f%C3%A9rence-sur-la-composition-nutritionnelle