Actualités

Les dernières avancées de la science montrent l’importance d’avoir un microbiote riche et varié pour la santé. En ce sens, les instituts de recherche et l’industrie s’emploient à découvrir des prébiotiques de nouvelles générations, capables de favoriser d’autres flores bénéfiques.

Le projet de loi « pour un équilibre des relations commerciales dans le secteur alimentaire et une alimentation saine et durable » aura fait l'objet d'un intense travail parlementaire. Le texte a finalement été adopté vendredi 20 avril dernier, après l'examen de 1 874 amendements. Le vote définitif du projet de loi est prévu en séance publique du 22 au 24 mai 2018.

L’Agence Bio a dévoilé les premiers chiffres sur l’évolution 2017 de la production et de la consommation bio.

Natexpo, le salon international des produits bio, qui s’est tenu en octobre dernier à Paris, a remporté un large succès. De nombreuses nouveautés ont été présentées à cette occasion. Cette année, trois grandes tendances ont animé l’innovation : le végétal, les produits sans et les super-aliments.

L’arrêté recommandant l’utilisation du système Nutri-Score, dispositif d’étiquetage nutritionnel pour les produits alimentaires, a été signé le 31 octobre dernier.

Le nouveau site internet dédié à la table Ciqual de l’Anses est en ligne.

L’arrêté du 02 juin 2017 a modifié les conditions d’utilisation de la marque Programme national nutrition santé, initialement fixées par l’arrêté du 9 novembre 2011.

L’Anses a publié en juillet dernier, les résultats de sa troisième étude sur les consommations et les habitudes alimentaires de la population française, INCA 3. Plus de 5 800 personnes ont participé à cette grande étude nationale.

Les ventes de compléments alimentaires en Europe dépassent la barre des 12 milliards d’euros. L’Europe se situe donc au troisième rang mondial derrière les Etat- Unis (38 milliards €), la Chine (une vingtaine de milliards €), mais devant le Japon.